Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
inde 2004
31 janvier 2004

VARANASI

A 06H30 du matin et après 09 heures et demi de voyage très confortable, nous arrivons à Varanasi. Serge ne va pas bien du tout, les mêmes symptômes que moi il y a 2 jours à Jaipur : ballonnements, nausées, diarrhées, frissons, crampes abdominales (par contre son rhume est fini !). Encore une saloperie qui n’est pas passée. Il faut quand même dire que le jour où nous avons visité le Taj Mahal, « Monsieur » a craqué pour un samossa dans la rue… Nous connaissons maintenant (après avoir testé tous les deux) le déroulement des festivités après avoir mangé quelque chose de suspect. Tout se passe très lentement. Le lendemain du repas on est crevé, sans grand enthousiasme, on se traîne, une seule envie : rester au lit. C’est seulement le surlendemain que les « choses » se gâtent en nous clouant tantôt au lit , tantôt aux toilettes.

En général cet état s’estompe au bout du 3ème jour, mais en attendant c’est long et très désagréable ! Heureusement nous avons ce qu’il faut en médicaments (je n’en ai jamais autant pris qu’ici).

Donc arrivée à Varanasi au petit matin, le ciel est très couvert et il fait lourd. Des centaines de silhouettes humaines dorment le long du chemin de fer, sur le quai et dans le hall de la gare dans une semi-pénombre. D’autres font leurs besoins à la vue de tout le monde et n’importe où, c’est très glauque, bienvenu à Varanasi ! Notre hôtel n’est pas très loin, seulement à quelques minutes de rickshaw. Par chance on nous attribue une chambre immédiatement (j’avais un peu peur pour Serge). C’est le meilleur hôtel que nous ayons eût en terme de confort et de propreté, chaîne américaine oblige. Un grand grand repos s’impose avant la visite de la ville mystique au bord du Gange. Dehors il pleut des cordes et l’orage gronde . Le temps restera très couvert de 7H à 12H, donc pas de regret : pour aujourd’hui c’est cocooning, la santé avant tout. Nous aurons 3 jours complets pour visiter la ville. Pour l’instant dodo…

…Il est 15H00 et … nous avons craqué ! ! ! C’est trop tentant, nous ne tenons plus en place, il faut voir le Gange, vite ! Serge a pris sur lui et nous voilà partis à la découverte de Varanasi ! (incorrigibles !) Les rues sont littéralement paralysées par les rickshaws à pédales, les piétons, et les vaches. C’est une ville de 2 millions d’habitants mais avec une infrastructure de village. Nous sommes bloqués au beau milieu d’une impressionnante marée humaine et l’on se rend bien compte du problème de la surpopulation sur le terrain même: avis aux claustrophobes et aux agoraphobes !

Nous arrivons enfin au ghât principal de Dasashwamedha et avons une première vision sur le Gange. La lumière n’est pas franchement au rendez-vous malgré qu’il fasse beau, on est plus au Rajasthan… Nous partons à la découverte des ghâts dont le fameux Manikarnika : ghât de crémation où 20 bûchers peuvent être allumés simultanément. Une odeur de cochon grillé se dégage très fortement, l’ambiance est glauque mais assez mystique voire ensorcelante. Nous verrons plusieurs cadavres partiellement consumés dont il ne reste plus que les quatre membres, d’autres où le crâne et le tronc sont toujours visibles…là encore il faut avoir le cœur bien accroché. A cause du vent tournant, nos vêtements ont été complètement imbibés de cette odeur lourde de méchoui. La 1ère approche de la ville a donc été assez forte. Vu l’état de fatigue de Serge, nous décidons de rentrer assez rapidement, mais nous pénétrons malheureusement dans la 1ère ruelle qui s’offre à nous et nous resterons perdus 20 minutes dans un véritable labyrinthe pour finalement déboucher sur la rue principale.

Puis dîner cool à l’hôtel où Serge se contentera d’une soupe de tomates et d’une assiette de frites. Quant à moi je goûte un steak entièrement végétarien ( qui donne des nausées à Serge, rien qu’à sa vue !)

Publicité
Publicité
Commentaires
inde 2004
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 725
Publicité