Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
inde 2004
27 janvier 2004

JAIPUR

Réveil à 08H30, petit dej’ indien, ça faisait longtemps ! La nuit a été bonne mais toujours aussi bruyante (on s’habitue à tout) par contre odeur de gaz d’échappement dans la chambre, c’est dire si la ville est polluée. La circulation est monstrueuse et incessante dans cette ville.

Nous commençons la visite par le palais d’Amber (1592-1727) à 10 km de la ville dans la montagne. Au pied du fort se trouvent des dizaines d’éléphants joliment peints emmenant les touristes pour une ascension de 15 minutes jusqu’à la porte principale de l’édifice. Le succès est tel que la file d’attente est très fournie, on se croirait à Disneyland ! Mais où ferait-on une ballade à dos d’éléphant ailleurs ? C’est parti ! (encore un baptême pour moi !). Nous visiterons durant 2 heures ce palais de maharadjah aux multiples cours, balcons et dédales de couloirs ( ça devient monnaie courante mais ces palais sont tous très variés et si différents les uns des autres, impossible de s’en lasser). A noter : un sublime plafond incrusté de milliers de petits miroirs !


Transparency0450bis

Montée au palais d'Amber à dos d'éléphant

Transparency0433   Transparency0448

Amber Palace (1592-1727)

Transparency0451

Village d'Amber


Notre visite se poursuit 5 km plus haut dans la montagne au Fort de Jaigarh (1726), tout en grès rose. Il abrite le plus gros canon au monde ( 6 m de long-50 tonnes). La vue est splendide sur la vallée ainsi que sur le Fort d’Amber et les montagnes voisines crénelées à la façon de la Grande Muraille de Chine. A la fin de la visite, nous sommes surpris par la beauté d’un jardin parfaitement entretenu et orné de deux tourelles surplombant la vallée.


Transparency0473   Transparency0479

Fort de Jaigarh (1726)

Transparency0466

Jaipur a été la ville où nous avons croisé le plus de touristes jusqu’à présent .Des cars entiers de sud coréens et énormément d’indiens fortunés : les plus gros, les plus moches, les plus dédaigneux, ici quand on a de l’argent il faut le montrer. Mais qu’ils soient riches ou pauvres, les indiens on ceci en commun : ils n’ont aucune notion du respect d’autrui. De jour en jour nous fonctionnons un peu plus comme eux : nous bousculons, grattons les files d’attente et sommes encore plus désagréables dès qu’un manque de respect se fait ressentir…il n’y a pas de raison après tout !

Nous déjeunons dans la vieille ville. Je me souviendrais à vie de mon délicieux dessert, un Kulfi : une glace au safran avec du cottage cheese et des fruits secs : un pur bonheur. Nous flânons ensuite dans les rues et les différents bazars de la vieille ville rose pour digérer. Jaipur est un vrai capharnaüm où tous les moyens de transport se bousculent dans les rues bondées, c’est la pagaille, un vrai fourmillement humain et mécanique. Mais c’est devenu une banalité pour nous, nous nous sommes habitués à tout au bout de 17 jours même au pire : ici c’est irrespirable jusque dans la chambre de l’hôtel sur fond de cacophonie indescriptible ! C’est un concert de klaxons permanent, pas une seconde de répit pour les oreilles. Quand on pense que certains touristes se contentent de Jaipur comme seule visite du Rajasthan, c’est bien dommage comparé aux merveilles que nous avons déjà vues. C’est pourtant une ville intéressante mais c’est la moins reposante.

Mission impossible du jour : trouver du Whisky pour l’apéro (les restos n’ont pas le droit d’en servir). Gros coup de bol : trouvons un magasin d’alcool complètement par hasard en rentrant en rickshaw à l’hôtel. Restaurant du soir excellent et très (trop) généreux.

Publicité
Publicité
Commentaires
inde 2004
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 725
Publicité