Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
inde 2004
22 janvier 2004

UDAIPUR

Après une bonne nuit réparatrice (grasse matinée jusqu’à 08H45 !) et une douche chaude digne de ce nom que nous attendions depuis 3 jours ( ! ! !), nous allons prendre le petit dej’ dans le resto voisin. Un grand sentiment de quiétude nous envahi, une brume légère enveloppe le lac et le soleil fait doucement son apparition. Les lavandières sont déjà au travail et tapent énergiquement sur un linge qui ne demande qu’à être décrassé. Nous sautons ensuite dans un rickshaw direction la banque pour effectuer un retrait. Les ruelles sont moins typiques que dans les autres villes que nous avons déjà visité. Ce sont plutôt des rues marchandes avec des petits magasins bien proprets, il y a plus d’argent ici. Quant à la vieille ville et aux principaux centres d’intérêts, ils se situent directement sur les rives du lac sur une largeur d’à peine un kilomètre , notre haveli se trouvant au centre. Nous y passerons d’ailleurs une bonne partie de la matinée en terrasse à écrire des cartes postales et à bronzer. Nous y déjeunerons également aussi d’un excellent thali végétarien cuisiné par les propriétaires du haveli.

L’après-midi sera consacrée à la visite du City Palace (1559) : 3 H de visite. Nous commençons par la visite du musée qui offre - grâce à ses balcons - une vue superbe sur la ville et sur le lac de l’autre côté. C’est un complexe énorme de 250 m de long et de 33 mètres de haut. A l’intérieur se trouvent des dédales de couloirs étroits, de très belles pièces décorées, d’innombrables cours intérieures et des objets anciens.


Transparency0362

City Palace (1559)


Nous poursuivons notre visite vers le Shiv Niwas Palace où nous réservons une table au bord de la piscine pour ce soir. Nous profitons pour jeter un petit coup d’œil dans le bar…quel raffinement et quel luxe : fauteuils profonds, miroirs immenses, c’est très cosy. Les chambres peuvent atteindre jusqu’à 600 dollars la nuit ! Nous nous contenterons d’y dîner. Toujours dans le même complexe, nous embarquons sur un bateau pour 1 heure de ballade sur le lac. La vue est magnifique sur les Ghâts et la vieille ville bordant le lac. Nous contournons le Lake Palace Hotel (rien d’extraordinaire dans son architecture et pourtant le plus cher de la ville) et faisons une halte sur l’île de Jag Mandir où se trouve un autre palais spécialisé dans les réceptions. Le point de vue est excellent également. Puis nous retournons dans notre haveli pour l’apéro (nous avons pris de très bonnes habitudes sur les coups de 18 heures !)


En route pour un dîner mémorable au Shiv Niwas Palace ! Nous entrons par le complexe du City Palace pratiquement désert et subtilement éclairé. Puis après avoir franchi trois grilles de sécurité, nous voici dans l’enceinte de l’hôtel. Nous entrons dans une immense cour intérieure où sont disposées les tables tout autour de la sublime piscine en marbre blanc (où a été tourné le fameux James Bond :  « Octopussy »). L’éclairage est féerique. Nous dînerons accompagnés de musiciens jouant de la musique traditionnelle très planante. Le personnel est en grande tenue et le service très stylé ( à la hauteur du lieu). Notre petite table ronde est idéalement située à côté d’une charmante fontaine. Rien ne manque : nappe rouge fleurie, chemins de table en tulle, fleurs, bougeoir, cendrier en marbre, vaisselle fine en porcelaine blanche et couverts en argent. Nous commençons par une bière bien fraîche que le serveur nous propose de servir avec ou sans mousse ( ? ! ! ! comble du raffinement ?).

Quant aux réjouissances : humous (purée de pois chiches) et pain pita en amuse-bouche ; jeunes aubergines en sauce tomate épicée aux oignons, noix de cajou et paneer (fromage frais) ; pommes de terre farcies au paneer et noix de cajou avec une divine sauce composée de mangue, menthe, et coriandre fraîche ; riz safrané digne de ce nom ; parantha (pain feuilleté) fourré à la menthe. Pour le dessert : tarte aux pommes et à la cannelle accompagnée d’une crème glacée à la vanille, gâteau au citron et à la noix de coco agrémenté de bananes, oranges et pastèque fraîches. Thé et café… et pour couronné ce festin nous nous offrons un petit plaisir : deux gros cigares ! De vrais nababs ! Une expérience vraiment inoubliable, une cuisine d’une finesse époustouflante où l’on peut identifier chaque ingrédient dans ces plats très élaborés. L’addition est de 1650 roupies (180 F) pour deux ! Pourquoi se priver d’un tel luxe. Nous avons vraiment passé deux heures de rêve dans ce palais des 1001 nuits.

Puis nous retraversons l’enceinte complètement déserte, l’éclairage sublime fait ressortir l’architecture somptueuse des palais sous une voûte étoilée. Nous franchissons la dernière porte du complexe et là c’est le choc ! Nous passons du rêve à la réalité, du luxe extrême à la misère la plus totale : odeurs de pisse et de merde, vaches squattant les rues bourrées d’ordures, personnes dormant dans la rue. Ici le rêve a un prix que seuls nous issus de pays riches pouvons nous offrir . Il ne fallait pas passer à côté, nous avions vraiment l’impression d’être extrêmement privilégiés et de faire parti des nantis de ce monde, chose impossible en France. Cette soirée irréelle restera gravée à jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
inde 2004
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 725
Publicité